Partenariat avec La Banque Postale

Partenariat avec La Banque Postale

  • Partenariat avec La Banque Postale

Partenariat avec La Banque Postale

Depuis fin 2012, La Banque Postale commercialise des prêts au secteur public local et aux hôpitaux publics français. Ces prêts sont exclusivement libellés en euro et portent un taux d’intérêt simple (vanille).

Dans le cadre de ce nouveau dispositif de financement du secteur public local et des hôpitaux publics français, la Caisse Française de Financement Local et La Banque Postale ont signé un contrat de partenariat. La Banque Postale s’est engagée à proposer à la Caisse Française de Financement Local d’acquérir l’ensemble des prêts qui seraient éligibles à son cover pool.

Ce partenariat permet à la Caisse Française de Financement Local de conserver la maîtrise de son risque de crédit car il organise l’analyse du risque de crédit des prêts en deux étapes :

  • lors de l’origination d’un prêt, l’analyse préalable de la contrepartie est réalisée simultanément par les deux entités. Les prêts qui ne satisfont pas les critères de qualité de crédit et d’éligibilité de la Caisse Française de Financement Local ne pourront pas être transférés à son bilan. Les critères d’éligibilité de la Caisse Française de Financement Local sont strictement encadrés par des politiques de gestion internes et limitent les contreparties éligibles aux entités du secteur public local et aux hôpitaux publics français ;
  • avant chaque acquisition par la Caisse Française de Financement Local de prêts originés par La Banque Postale, une nouvelle analyse des crédits est réalisée. La Caisse Française de Financement Local peut alors rejeter avant le transfert tout prêt qui ne correspondrait plus à ses critères.

L’acquisition de prêts par la Caisse Française de Financement Local est réalisée au moyen d’un bordereau de cession prévu par la loi et spécifique aux sociétés de crédit foncier.

 

Schéma de commercialisation :

 

Schéma commercialisation LBP SFIL